Glossaire thèmatique des machines de découpe de polystyrène

Anodisé :

L'anodisation est un dépôt électrochimique de matière sur la surface d'un matériau. Un courant électrique provoque une réaction chimique qui transfère les éléments d'un bain liquide vers le matériau à traîter. Les avantages sont pour l'aluminium une grande résistance à la corrosion ainsi que l'augmentation de la dureté.

Accrochage :

Opération consistant à faire coïncider les extrémités d'une jonction avec les points les plus proches.

Boîte :

Une boîte représente l'entourage de la découpe par un rectangle. Elle permet par exemple d'obtenir un emballage pour la découpe, si celle ci doit être stockée ou transportée sur le lieu d'installation. Elle peut également servir de gabarit de pose.

Clé :

Une clé est un dispositif électronique se connectant sur un port de l'ordinateur, afin de protéger un logiciel contre la copie.

Contour :

Un contour est en général une forme fermée et représente un passage simple du fil de découpe, contrairement à la jonction, qui impose un aller-retour. Un contour est formé de plusieurs segments.

Coulée par Gravité :

La coulée par gravité est un très ancien principe, où le poids du métal en fusion permet à celui ci d'accéder à tous les interstices de son moule, contrairement au principe dit par injection, où le métal en fusion est poussé par une forte pression dans son moule.

Courroies crantées :

Les courroies crantées ou synchrones sont employées dans tout système réclamant une grande précision de positionnement tout en étant souple d'utilisation, peu bruyant, et d'un très bon rapport performance/prix. Les imprimantes, scanners, plotters utilisent des courroies synchrones.

Densité :

Caractéristique d'un matériau dont la valeur est le poids divisé par son unité de volume. La densité du polystyrène est en général indiquée en kilogrammes par mètre cube.

DXF :

Drawing Exchange Format. Format reconnu largement dans le domaine du dessin industriel. Créé par Autodesk©, il est utilisé principalement par Autocad©.

Embarqué :

Un système informatique embarqué consiste en un ensemble de composants électroniques dont les caractéristiques permettent à celui ci d'être totalement autonome, en fonction de la tâche qui lui est confiée.

EPS :

Encapsuled Post Script. Format reconnu largement dans le domaine du graphisme. Créé par Adobe©, on le retrouve dans Illustrator©.

Filtre :

Un filtre est une partie d'un programme permettant de lire un format de fichier spécifique.

Flocage :

La technique du flocage est un collage de microfibres sur un support préalablement encolé. Les microfibres sont orientées et attirées sur le support par un procédé électrostatique.

HPGL :

Hewlett-Packard© Graphique Language. Format reconnu mondialement pour le traçage de plans, entre autre. L'inconvénient est que les dimensions maximales sont parfois limitées par certains logiciels.

Imbriquées :

Des formes imbriquées sont contenues les unes dans les autres. Ainsi la lettre 'O' se compose de deux formes imbriquées: le contour extérieur et le contour intérieur.

Imputrescible :

Un matériau imputrescible ne se décompose pas sous l'action du temps, de l'humidité, des moisissures.

Jonction :

La jonction représente un aller-retour du fil de chauffant, de manière à pouvoir découper tous les contours de la découpe.

LCD :

Afficheur à cristaux liquides. Contrairement à un écran à tube cathodique, celui ci peut avoir de faibles dimensions et permettre une intégration dans un système mobile.

Moteurs pas à pas :

Un moteur pas à pas ne contient aucune pièce en frottement, donc aucune pièce qui s'use. Malgré une mauvaise réputation de précision, ceux ci sont employés dans des périphériques informatiques tels que: imprimantes, scanners, plotters, ainsi que dans le domaine médical.

Pigments :

Les pigments sont des composants chimiques qui entrent dans la fabrication des peintures, encres de sérigraphie, plastiques... Ce sont eux qui confèrent à ces produits leur couleur.

Point :

Le point représente un changement de direction dans la découpe, donc une arête, qu'elle soit visible ou non à l'oeil nu. Cette indication permet avec un peu d'habitude de juger de la qualité d'un fichier et donc de la qualité finale de la découpe.

Prototypage :

Le prototypage consiste en la réalisation d'une pièce unique en vue de tests, d'études de design, avant de lancer une fabrication coûteuse en grande série.

Segment :

Le segment (de droite) est l'élément de base de la découpe. Il est caractérisé par deux points représentant ses extrémités. Un contour est formé de plusieurs segments.

Thermofusible :

Un matériau thermofusible fond par l'action de la chaleur, contrairement à un matériau thermodurcissable.

Traînée :

La traînée est le résultat malencontreux d'un réglage inadequat des paramètres de découpe: vitesse trop rapide, température du fil trop basse. Celà se traduit par un arrondissement des angles vifs de la découpe.

Vectoriel :

Un fichier vectoriel est composé d'objets sous forme de représentations symboliques nécessitant un traîtement mathématique pour pouvoir les représenter.

Jipers

en
es